Demo : une famille bien normale

La première étape consiste à mettre en place la famille. Pour cela il faut commencer à créer les utilisateurs puis les chemises racine. La chemise racine est le point d'entrée du dossier de santé d'un membre de la famille.

Les utilisateurs et groupes

À l'ouverture de PIAFS/piwigo il y a déjà 2 utilisateurs : un administrateur nécessaire pour créer les utilisateurs et configurer le dossier familial, et un visiteur que l'on n'utilisera pas car seuls les utilisateurs enregistrés seront autorisés à accéder au contenu du dossier. On commence à structurer le dossier familial en créant un accès (utilisateur) pour les membres de la famille puis les aidants. Chaque utilisateur enregistré reçoit des droits définis par un statut:

Notre famille démo se compose de 8 membres qui sont chacun un utilisateur auquel il faut allouer un statut en fonction de son rôle dans le dossier de santé familial :

UtilisateurStatutCommentaires
papaadministrateurNous avons une famille sans problème, ainsi papa a accès à tout le site. Comme papa est le plus à l'aise avec l'informatique, il est administrateur, ce qui lui donne un accès complet et la responsabilité de maintenir le site.
mamancompletEn ce qui concerne les documents dans les chemises, maman a le même accès que papa et a accès à toutes les chemises. Elle va pouvoir créer de nouvelles chemises et utilisateurs.
fille 1limitéElle a un accès limité pour elle-même car elle a l'âge de plus ou moins se prendre en charge. Donc elle aura accès à ses chemises mais pas a celles des autres membres. Papa, maman et gdpapam se chargeront de son dossier à tour de rôle.
fille 2limitéEn accès limité, mais pour le moment on ne lui donne pas accès aux chemises, même aux siennes, elle est trop jeune. Papa, maman et gdpapam se chargeront de son dossier à tour de rôle.
fils 1limitéEn accès limité, mais pour le moment on ne lui donne pas accès aux chemises, il est trop jeune. Cependant on veut le faire participer à son diabète et on lui donne accès pour cela. On créera donc une chemise racine pour son diabète (ce qui permettra en même temps d'y donner accès à une infirmière aidant). Papa, maman et gdpapam se chargeront de son dossier à tour de rôle.
gdmamanmlimitéEn accès limité, car elle n'est pas intéressée à gérer elle-même son dossier, elle n'est pas totalement autonome. Papa, maman et gdpapam se chargeront de son dossier à tour de rôle.
gdpapamcompletEn accès complet, il participe de près au bien être de toute la famille et a le goût de gérer proprement les dossiers de la famille, on lui fait confiance. Papa et maman ont aussi accès à son dossier, c'est une sécurité en cas de perte d'autonomie subite, c'est aussi le cas pour papa et maman.
gdmamanplimitéEn accès limité, car elle n'est pas autonome. Papa, maman et gdpapam se chargeront de son dossier.
infirmiere 1limitéAccès réservé pour le diabète de fils 1
infirmiere 2visiteurAccès réservé pour le soin à domicile de gdmamanp.

On va donc aussi former deux groupes pour faciliter l'affectation des droits aux dossiers :

Il faut maintenant créer les chemises racine pour les membres de la famille (en orange ci-dessous). Comme on veut donner des droits particuliers pour le diabète du fils1 et le service à domicile de gdmamanp, il faut créer pour cela des chemises racine (une limitation de piwigo en ce qui concerne l'allocation des droits). On établira alors les droits sur les chemises en fonction des statuts et du besoin :

  • le groupe parent (papa, maman, gdpapam) à accès à toutes les chemises racines (possible car il comporte des utilisateurs qui ont un statut complet)
  • le groupe diabète fils 1 à accès à la chemise diabete-fils1 (tout comme les parents)
  • l'infirmière2 à accès à la chemise soins à domicile de gdmamanp (tout comme les parents)

Pour que les dossiers apparaissent dans la fenêtre d'accueil, il faut qu'ils aient au moins un document, on va donc mettre une photo du membre ou une image représantant (piwigo peut définir un document comme “représentation” de la chemise).

s