La santé en famille

PIAFS/piwigo est le coeur d'un système d'information qui regroupe quelques personnes qui partagent des informations au sujet de leur santé. Les utilisateurs de PIAFS/piwigo peuvent être des membres de la famille ou bien être des aidants. Les aidants ont accès à certaines informations mais ne gèrent pas leurs propres informations de santé dans le dossier d'une famille qu'ils aident.

Les personnes membres de la famille ont des activités qui concernent leur santé : ce sont elles que l'on veut renseigner dans PIAFS/piwigo. Ces activités sont connues comme des événements qui donnent lieu à la création d'informations que l'on veut conserver. Elles ont lieu :

  • en général à l'initiative d'un membre
  • inopinément sans être directement liés à d'autres événements
  • à la suite d'événements précédents, on parle alors d'épisode lorsque des événements sont liés

Un utilisateur est une personne autorisée à accéder aux documents du dossier de santé familial. Attention, toute personne membre de la famille ou avec laquelle la famille est en contact pour la santé n'est pas un utilisateur du dossier de santé familial, mais aussi un utilisateur n'est pas obligatoirement membre de la famille.

  • Dans PIAFS/piwigo une personne est connue en tant qu'utilisateur du dossier de santé familial.
  • Seul un utilisateur enregistré a accès au contenu du dossier de santé familial.
  • Toutes les informations sont consignées dans des documents.

Les utilisateurs déposent et accèdent à des documents dans des chemises dans la mesure où ils sont autorisés à le faire.

Dans PIAFS/piwigo les documents sont rangés dans des chemises en respectant quelques règles. Les documents peuvent être étiquetés pour qu'on les retrouve facilement. Le classement est donc fait sur mesure pour refléter les activités de santé. Il est possible de réorganiser les documents et les chemises quand le besoin se fait sentir.

PIAFS/piwigo est conçu pour aider les membres de la famille à organiser leurs informations de santé pour les communiquer facilement à ceux qui les soignent.

Les chemises

Les chemises sont très importantes, elles ont deux rôles, aménager et contrôler l'accès aux documents. Dans PIAFS/piwigo le contrôle des accès se fait en accordant des droits d'accès dans les chemises aux utilisateurs. C'est pour cela que tout document doit être associé à au moins une chemise.

Les chemises peuvent contenir des sous-chemises d'une manière hiérarchique. On appelle chemise racine une chemise créée au niveau de PIAFS/piwigo. Cette chemise racine est le point d'entrée du dossier de santé d'un membre de la famille. Ainsi pour garantir un bon contrôle, il faut respecter quelques règles d'usage simples :

Les chemises sont décrites par quelques attributs, dont l'un très important est la liste des autorisations d'accès.

Pour des raisons de commodité lorsque l'on définit les droits d'accès sur les chemises, il est possible de créer des groupes qui rassemblent des utilisateurs qui peuvent aussi bien être des membres que des aidants (non-membres) de la famille.

En réalité les documents sont conservés dans un grand contenant, les chemises servent à organiser l'accès, ce qui fait que le même document peut être vu dans plusieurs chemises. Pour des raisons d'organisation et de sécurité au moment de leur dépôt ou création les documents doivent être “associés” à un membre via une chemise attachée à ce membre et par la suite toujours associé à une chemise qui lui est attaché.

Les documents

Toute information déposée dans piwigo est un document que l'on l'a reçu tel quel, ou qui est créé dans PIAFS/piwigo :

  • document reçu : il doit être stocké tel qu'on l'a obtenu, il n'est alors pas modifiable
    • image de format jpg, png, tiff, pdf
    • document créé avec un logiciel puis compressé en format zip, tar, tar.gx, rar
    • document crypté et compressé qui ne pourra être lu qu'à l'extérieur de PIAFS/piwigo dans la mesure ou en en connaît la clé. C'est un document secret.
  • document créé dans PIAFS/piwigo, il est alors modifiable
    • texte brut
    • formulaire

Lorsque l'on dépose ou crée un document dans PIAFS/piwigo, il faut suivre quelques règles simples pour garantir la sécurité des accès :

Un document est décrit par des attributs. Ces attributs sont importants, il servent à les retrouver rapidement.