Système d'information

PIAFS tel que nous le pensons est un système d'information, et non simplement une “application”.

Une application, c'est du code qui s'exécute sur un ordinateur (qui peut aussi être une tablette ou un téléphone). Quand on télécharge et installe une application, elle ne contient pas de données, c‘est la responsabilité de chaque utilisateur de s‘occuper de ses données.

Quand on a plusieurs utilisateurs qui partagent des informations et en confient la gestion à l‘un d‘eux ou à un tiers, on a alors un système d‘information : informations + procédures + ordinateur* .

C‘est ce qu‘apporte PIAFS, le logiciel bien sûr (PIAFS/piwigo), mais aussi l‘infrastructure qui assure la sécurité et la pérennité des informations en établissant les règles entre les utilisateurs et un fournisseur de service d‘hébergement des informations. En effet, pour être commodément partagées et efficacement protégées les informations doivent être sur un serveur, cela demande de l'expertise technique et c‘est là qu‘intervient un fournisseur de service d‘hébergement.

* On peut considérer que Facebook est un système d‘information, en effet Facebook met à votre disposition des ordinateurs dans lesquels il y a des informations stockées et manipulées suivant des règles et procédures, mais il n‘est pas privé (facebook a accès à toutes vos données) et peu spécialisé.