Pourquoi Linuq

Tout projet de logiciel libre doit être animé par une organisation (ou quelqu'un) qui assure que le logiciel vit. Ce peut être l'instigateur du logiciel, un groupe d'utilisateur, une entreprise qui a développé un modèle d'affaires utilisant le logiciel, une fondation, un regroupement structuré d'utilisateurs, ou toute autre structure propre à rassurer les utilisateurs sur la pérennité du logiciel.

Linuq en tant qu'OBSL rattachée au service de loisirs de la ville de Québec avec comme mission de promouvoir le logiciel libre peut jouer ce rôle. Comme Daniel Pascot, l'un des deux initiateurs de ce projet est depuis bien des années impliqué dans le CA de linuq, cela s'est fait naturellement.

Linuq, c'est comme une manivelle qui fait démarrer le moteur

Le rôle de Linuq est limité, le code utilisé est celui de piwigo, les serveurs doivent être opérés par des hébergeurs locaux, si le projet réussit il n'y aura plus besoin de linuq, la communauté piwigo et les fournisseurs d'hébergement avec le concours des utilisateurs assureront naturellement la pérennité du service PIAFS. En fait, un logiciel libre vit tant que ses utilisateurs le veulent et lui en assure les moyens.

LinuQ est un organisme incorporé à but non lucratif (OSBL) connu sous le nom « Corporation des usagers des systèmes ouverts de Québec » (CUSOQ) qui existe depuis plus de 12 ans. Il est basé dans la ville de Québec (province de Québec, Canada). Elle a pour vocation de promouvoir et vulgariser les logiciels libres (« open source ») dans la ville de Québec, tout en permettant aux gens intéressés d’échanger leurs points de vue, de partager leurs connaissances et leurs expériences.

https://linuq.org/qui-sommes-nous/