Conseils de prévention

Guérir c’est bien, prévenir c’est mieux

Nourir, abriter, protéger

Beaucoup d’animaux sauvages, comme les oiseaux, se démènent pour trouver des sources de nourriture et ce particulièrement en hiver.Les nourrir peut leur sauver la vie: lorsque le froid et la neige bloquent l’accès à la nourriture, jusqu’à 90% des troglodytes (un petit oiseau commun en France) peuvent mourir de faim!

Pour aider les oiseaux, vous pouvez installer des mangeoires dans votre jardin, sur votre balcon ou dans un parc et planter arbres ou arbustes qui leur apporteront baies et graines.Il est toutefois essentiel de vous informer, car certains aliments peuvent les tuer! Vous pouvez aussi poser des abreuvoirs et des abris pour oiseaux, hérissons, chauve-souris ou crapauds, installer une mare dans votre jardin, y laisser un espace naturel, opter pour des plantes qui leur sont bénéfiques, etc. Même quelques plantes aromatiques que vous laisserez fleurir sur votre bord de fenêtre aideront les insectes.

Des associations comme laLPOet l’ASPASoffrent conseils et astuces sur Internet et des livres sur le sujet sont facilement accessibles, informez-vous!

Eviter que les animaux se trouvent dans des situations de détresse, c’est apprendre à éviter certains gestes.

Sachez quela capture, la détention et le transport d’animaux sauvages est interdit par leCode de l’Environnementet passible de sanctions.Nous rappelons donc la nécessité decontacter un centre de soins AVANT d’intervenirauprès d’un animal sauvage en détresse. Ce sont les seules structures à posséder une dérogation à ces interdictions.

Les petits gestes qui sauvent des vies

Agir pour les animaux sauvages coté agriculture & jardin

N’hésitez pas à ramasser les déchets: chaque année, nos détritus emprisonnent, intoxiquent et tuent des milliers d’animaux.Les déchets de pêchesont particulièrement dangereux: abandonné, un filet ou un hameçon continuent de tuer longtemps.

De leur côté,les poteaux creux piègent de nombreux animaux:oiseaux, reptiles et petits mammifères sont attirés par ces cavités mais, une fois à l’intérieur, sont bien incapables d’en ressortir. Apprenez à identifier et à neutraliser ces pièges mortels en consultantleguidede l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS).

En ville et à la campagne, des centaines de milliers d’oiseaux se fracassent contre le verre, omniprésent dans notre monde:transparent, il n’est pas perçu l’oiseau; réfléchissant, il lui donne l’illusion d’un milieu naturel.LaLPOet l’ASPASvous informent sur les moyens de rendre les surfaces vitrées inoffensives ou moins dangereuses.

Des méthodes simples et efficaces peuvent tenir à distance les animaux des cultures:clôtures électriques pour protéger les champs de maïs des sangliers ou des blaireaux, filets pour protéger les arbres fruitiers des oiseaux, etc.

Pendant les moissons et le fauchage des prairies, diminuer la vitesse des machines agricoles, laisser des zones refuges aux animaux, et suivre un itinéraire qui rabat les animaux vers ces zones refugesont des moyens efficaces de sauver des vies.

Les zones refuge sont très importantes,car elles procurent abri et nourriture aux animaux, deux choses dont ils manquent de plus en plus.

Quant aux jardins, variez les essences de végétaux en privilégiant celles qui peuvent abriter et nourrir les animaux.

Ne pas tailler les haies ou les arbres au printemps évite de détruire les nids qui pourraient s’y trouver, et composter au lieu de brûler les déchets verts sauve la vie aux souris ou hérissons qui y ont trouvé un abri. Attention aussi aux rotofils, qui sont de véritables « coupe-hérisson ».

Où nous trouver

Centre de soins

Languidic(56)

07 88 87 98 32

6 lieu dit Saint-Léon - 56000 Languidic

P.I.A.F.S. est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, à but non lucratif. Conformément aux articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts, les dons et cotisations consentis à l’association P.I.A.F.S. ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Mentions légales

Copyrights © 2023 - PIAFS - Tous droits réservés Réalisation : spatiograph

Refuser

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.